Comprendre les besoins nutritionnels du berger australien
Si vous avez un berger australien ou que vous prévoyez d’en adopter un, vous savez que c’est une race de chien très dynamique. Évidemment, ça dépend du rythme de vie que votre chien a au quotidien, mais de nature, ce type de chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques.
Le berger australien a donc besoin d’une alimentation riche en protéines et en calories pour lui permettre de rester en forme malgré ses dépenses physiques élevées.
À l’inverse, une alimentation non adaptée peut créer des carences et d’autres problèmes de santé. C’est donc primordial d’offrir un régime équilibré et optimisé aux besoins de votre compagnon à 4 pattes.
Les protéines

Comme pour l’Homme, les protéines dans l’alimentation canine sont primordiales pour développer et maintenir la masse musculaire.
Elles doivent donc avoir une place importante dans la nourriture que vous donnez à votre berger australien.
Les sources de protéine principales sont évidemment la viande. Privilégiez donc une alimentation à forte teneur en viande, quel que soit le type de nourriture que vous choisissez.
Poulet, bœuf, poisson, lapin, toutes les sources de protéines sont bonnes pour nourrir un chien qui est, rappelons-le, un animal carnivore ! La protéine développe les muscles, donne une énergie rapide et est bonne pour la santé de la peau.
Vitamines et minéraux
En plus des protéines, il est essentiel d’inclure des vitamines et des minéraux dans l’alimentation du berger australien.
Voici un petit résumé de ce qui est nécessaire et pourquoi :
- Calcium et Phosphore : pour renforcer les os et les dents
- Vitamines A & E : pour une peau et un pelage sain
- Vitamine D : aide à l’absorption du calcium
- Vitamine B : renforcement du métabolisme et donne de l’énergie
- Zinc & Fer : immunité, cicatrisation, transport d’oxygène
- Potassium : renforce les muscles et les nerfs
Tous ces minéraux et vitamines sont pour la plupart présents dans la viande et le poisson gras. Une alimentation orientée carnivore est donc très adaptée à votre berger australien.
Il y a cependant certaines ressources qui se trouvent dans des légumes ou légumineuses. Par exemple, la vitamine A se trouve dans les carottes et les patates douces. Les vitamines B, en plus d’être présentes dans la viande, sont aussi beaucoup dans les légumes verts type épinards. Le potassium se retrouve dans les bananes et les patates douces.

Et les féculents alors ?
Vous l’avez probablement déjà lu ou entendu, mais les féculents ne sont pas du tout obligatoires dans le régime des chiens. Que du contraire.
Si les chiens peuvent digérer des féculents, leur organisme n’est pas vraiment fait pour les assimiler. Leur capacité à en tirer les bénéfices nutritionnels est donc réduite.
Les glucides peuvent être inclus pour compléter l’alimentation du chien, mais il ne faut pas qu’ils constituent l’élément principal de leur alimentation.
Vous pouvez sans problème choisir une alimentation qui ne contient aucun féculent.
Si vous préférez en inclure, que ce soit pour des raisons financières ou par facilité, il faut que les féculents soient bien cuits et en petite quantité.
Les sources de féculents à privilégier sont :
- Patate douce : Contient beaucoup de fibres, des vitamines A et C. C’est probablement le meilleur féculent pour les chiens.
- Riz blanc ou complet : Digestible et le riz complet apporte des fibres qui favorites le transit intestinal.
Souvent, les fabricants de croquettes industrielles en ajoutent de grosses quantités car ils permettent d’alourdir les croquettes à petits prix. Si vous choisissez de nourrir aux croquettes, tournez-vous vers des croquettes faibles en glucides.
Les féculents chez les chiens peuvent entraîner une prise de poids, surtout chez les chiens moins actifs.
Comment choisir l’alimentation idéale pour votre berger australien ?
Il est maintenant temps de choisir le type d’alimentation que vous souhaitez donner à votre chien. Chaque type de régime que vous pourriez choisir pour votre berger australien présente des avantages et des inconvénients.
On différencie globalement la nourriture “industrielle” et la nourriture “réelle”.
Nourriture industrielle (croquettes, pâtées)

Dans la nourriture dite industrielle, on retrouve les croquettes et la pâtée (et dérivés). Ce sont des aliments reconditionnés, c’est-à-dire des aliments qui ne sont pas sous leur forme brute naturelle.
Les propriétaires se tournent généralement vers ces alternatives car c’est le moyen le plus facile, rapide et économique de nourrir son berger australien.
La gestion des stocks est facile, il ne faut pas maintenir la chaine du froid et ce type de nourriture est généralement “peu chère”.
Cependant, elles contiennent souvent beaucoup d’ingrédients peu naturels, des conservateurs, des agents de goût, qui ne sont pas forcément bons pour votre chien.
Tout n’est pas à jeter, il existe des marques de croquettes ou de pâtées qui développent des produits de qualité sans agent conservateur et avec beaucoup d’ingrédients le plus naturel possible.
Comme pour nous les humains, malheureusement le choix de la qualité de la nourriture se fait souvent en fonction du portefeuille. Plus vous vous tournerez vers des aliments de qualité pour votre berger australien, plus ce sera cher.
Quelle marque de croquettes pour berger australien ?
Les croquettes pour berger australien ne sont pas forcément la nourriture à bannir. Il existe des croquettes avec une composition saine qui donnera tous les nutriments nécessaire à votre chien.
Le plus important est d’éviter au maximum les croquettes qui contiennent des céréales. Les industriels ont tendance à inclure des céréales pour faire gonfler le poids des croquettes et réduire leurs coûts.
Voici quelques marques de croquettes pour berger australien que nous recommandons :
- Wolf of Wilderness
- Edgard & Cooper
- Taste of the Wild
Cette liste est non exhaustive !
Maintenant, voici des marques de croquettes à éviter pour votre berger australien :
- Friskies
- Pedigree
- Purina One
- Royal Canin
Ce sont des marques plus industrielles qui proposent des croquettes aux compositions longues d’ingrédients qu’on ne saurait identifier. Elles sont souvent composées de beaucoup de céréales et ont de faibles qualités nutritionnelles.
Quelles marques de pâtées pour berger australien ?
Bien qu’elles soient moins fréquentes, les pâtées pour chien peuvent être privilégiées par certains maitres. Elles présentent certains avantages comme le fait d’être plus faciles à manger (pour les chiens seniors), plus goûtues (pour les bergers au comportement difficile), plus hydratées (pour les chiens qui boivent peu).
Voici quelques marques de pâtées en boite ou en sachet à privilégier pour votre chien :
- Wolf of Wilderness
- Edgard & Cooper
Quelques marques de pâtées pour chien à éviter :
- Friskies
- Pedigree
- Purina One
- Royal Canin
- Marques distributeurs (exemple: Boni)
Idem que pour les croquettes, la différence se fait principalement dans la composition des repas. On a souvent des ingrédients assez flous, des additifs, des céréales, etc.
Le cas des repas cuisinés reconditionnés
On ne sait pas vraiment s’il faut les considérer comme des pâtées, mais certaines marques comme Elmut ont développés des recettes cuisinées d’aliments pour chiens, qu’ils vendent sous la forme de boudin qui ressemblent à de la pâtée. Leur composition est transparente et les ingrédients utilisés sont très qualitatifs. On recommande !
Nourriture réelle (ration ménagère, BARF, repas frais)

Le choix d’une nourriture dite réelle est cependant le meilleur choix que vous pouvez faire pour votre berger australien. Ce régime présente cependant des inconvénients majeurs tels que la gestion des aliments, la cuisson, etc.
Dans ce qu’on appelle “nourriture réelle”, on peut parler de plusieurs régimes différents. La notion de nourriture réelle se rapporte uniquement au fait que ce sont des aliments “bruts” qui ne subissent pas de transformation en tant que telle.
Ration ménagère
Ce type de régime consiste simplement à cuisiner des aliments pour votre chien comme vous le faites pour vous.
Vous savez ce que vous lui donnez et dans quelle proportion. C’est l’un des régimes les plus recommandés même s’il demande beaucoup d’efforts de votre part.
Vous devez connaitre les quantités de chaque type d’aliment à donner, vous devez avoir des idées de repas car vous ne pouvez pas faire 100% comme pour vous, adapter vos courses, etc.
Cependant votre chien sera aux anges en se nourrissant d’une nourriture qui a du goût, qui est agréable à manger pour lui et qui comblera ses besoins nutritionnels.
BARF (Biologically Appropriate Raw Food)
Le BARF est un régime qui s’est répandu ces dernières années et qui consiste à nourrir le chien avec des aliments crus. Ce type d’alimentation se veut assez brute et être sous la forme la plus naturelle qui soit, se rapprochant de la manière dont les chiens s’alimentaient à l’état sauvage.
Le régime BARF, c’est donc donner de la viande et des légumes crus à son berger australien comme alimentation principale.
Si ce format est très apprécié de propriétaires soucieux de la santé de leur chien, elle présente un gros inconvénients qui est la gestion d’aliments crus, leur conservation et le prix.
Repas frais cuisinés
Des marques telles qu’Elmut ont pris le sujet de l’alimentation des chiens très au sérieux et ont décidés de développer une alimentation saine, peu chère et facile.
Ils cuisinent des repas constitués d’aliments frais et avec une liste d’ingrédients tout à fait transparente. La nourriture cuisinée est ensuite vendue sous la forme de boudin, à conserver au frais et à donner telle quelle à votre chien.
Le gros point positif est que ce type de solution rassemble de nombreux avantages tels que la facilité, la qualité, et le prix tout en présentant peu d’inconvénients.
C’est probablement le moyen le plus facile de donner de la vraie nourriture à votre berger australien sans s’embêter avec les aspects contraignants.
Tableau comparatif des régimes pour berger australien
Nous avons réalisé un tableau comparatif qui résume les avantages et inconvénients de chaque type de régime mentionné. Nous avons ajouté une colonne avec le prix moyen de ce type d’alimentation car nous savons que c’est un argument important pour les plupart des propriétaires de chiens.
Régime | Avantages | Inconvénients | Prix moyen* |
---|---|---|---|
Croquettes | PratiquePas cherLarge choix | Composition parfois floueIngrédients de faible qualité en fonction de la marquePeu d’humidité | Faible qualité :30€/mois Haute qualité :80€/mois |
Pâtées (boites ou sachets) | Bonne hydratationFacile à mâcher (chiens seniors)Pratique | Plus cher que les croquettesGestion compliquée une fois ouvertIngrédients douteux en fonction de la marque | Faible qualité :50€/mois |
Ration ménagère | Contrôle des ingrédientsPossibilité d’adapter aux besoins du chienIngrédients 100% naturelsSans additifs | Demande beaucoup de temps Relativement cherRisque de carences si mauvais dosages | 150€/mois |
BARF | Alimentation naturelleContrôle des ingrédientsIngrédients 100% naturelsTrès appétant | Risques bactériensCoût élevé | 200€/mois |
Repas frais cuisinés | Ingrédients naturelsGestion facilePrix intéressant Forte appétence | Aucun | 100€/mois |
* Les prix sont une approximation calculée sur base d’un berger australien adulte de 25 kg avec une vie active (entre 1h30 et 2h30 de sorties par jour).
Conseils pratiques pour nourrir votre berger australien
Après avoir compris les besoins nutritionnels de votre berger australien et les différents type de régimes qu’il est possible de lui donner, nous allons vous donner quelques conseils pratiques.
Adapter l’alimentation en fonction de l’âge du chien
Le régime alimentaire de votre chien se base énormément sur son âge et son style de vie. En effet, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de votre compagnon à 4 pattes.

Chiot
Pendant leur croissance, les chiots ont un besoin très élevés en nutriments pour leur assurer un bon développement. Leur besoin en protéine est très élevé et il est donc primordial de choisir une alimentation assez riche.
Aussi, pendant les premiers mois de sa vie, il est recommandé de nourrir le chien plusieurs fois sur la journée. Entre 3 et 4 repas par jour jusqu’à 6 mois, puis 2 repas par jour jusqu’à ce qu’il ait un an.
Pour les quantités, assurez-vous d’avoir l’avis d’un vétérinaire car elle dépend du type de régime que vous donnez à votre chien, ainsi qu’à sa morphologie.
Adulte
Après un an, on considère qu’un chien devient adulte. Il a alors besoin d’une alimentation équilibrée pour maintenir sa masse musculaire et lui donner assez d’énergie pour vivre sa vie active.
Il est évidemment important d’adapter les quantités données en fonction de son degré d’activité (calme, actif, très actif).
À l’âge adulte, certains propriétaires préfèrent s’en tenir à un repas par jour, d’autres préfèrent deux fois.
Senior
En fonction de comment ils vieillissent, les besoins des chiens seniors peuvent changer. En devenant moins actif, il aura moins besoin de calories et il faut donc adapter les quantités données.
Il est conseillé d’ajouter des aliments ou des compléments riches en antioxydants, oméga-3 et glucosamine pour soutenir des articulations.
La fréquence des repas est identique qu’à l’âge adulte.
L’importance de l’hydratation
L’hydratation de votre chien est très importante. Comme pour nous les humaines, elle est partie intégrante de notre alimentation et ne doit pas être négligée.
Assurez-vous toujours que votre chien boive assez d’eau fraîche. C’est d’autant plus le cas si vous le nourrissez avec des aliments secs comme les croquettes.
Si votre chien rencontre des difficultés pour boire assez naturellement, il faudra peut-être adapter son régime alimentaire pour qu’il inclue plus de matières humides et donc chargées en eau.
Les aliments interdits pour les bergers australiens
Il existe une série d’aliments qui sont très fortement déconseillés, voire interdits, pour les bergers australiens (et autres chiens).
Évitez toujours ces aliments interdits :
- Chocolat (toxicité élevée)
- Raisins et raisins secs (risque rénal)
- Os cuits (éclats dangereux)
- Les aliments salés, gras ou sucrés (pancréatite)
Gestion des particularités alimentaires
L’alimentation du berger australien passe aussi par la connaissance et la gestion de ses particularités alimentaires.
Intolérances et allergies
Il est courant que des bergers australiens développent certaines intolérances ou allergies.
Par exemple, il est commun qu’un berger australien développe une allergie avec :
- Les protéines de certains animaux
- Les céréales comme le blé
Surveillez l’état de santé de votre berger australien ou ses troubles du comportements qui peuvent être liés à un régime alimentaire non adapté.
Obésité et surpoids
Certains chiens peuvent développer un état de surpoids et de surcharge pondérale. Dans ce cas, il faut évidemment adapter la régime alimentaire de votre chien pour le ramener à un poids de forme optimal.
Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de changer le régime de votre chien pour être sûr de ne lui créer aucun carence.

Une assurance pour votre berger, un essentiel ?
Les frais vétérinaires peuvent facilement grimper quand on est propriétaire d’un chien. Comme nous l’avons vu, l’alimentation est un sujet complexe qui peut entrainer des visites fréquentes chez le vétérinaire.
Pensez à souscrire une assurance pour votre berger australien qui vous aider financièrement à faire face à tous les coûts liés à la santé de celui-ci.