Les croquettes pour berger australien : Comment choisir les meilleures ?

Choisir les croquettes pour son berger australien n’est une tâche facile. Il existe des dizaines de marques qui proposent toutes plusieurs gammes différentes. Si vous êtes perdus dans cet océan de croquette, cet article est fait pour vous. L’équipe de Berger Australien Club a créé le guide le plus complet pour vous proposer une sélection de croquettes de bonne qualité, vous expliquer comment choisir les bonnes croquettes pour votre chien, et aussi vous aider pour les cas particulier (chiot, changements, etc.).

Quelles sont les meilleures croquettes pour berger australien ?

Vous voulez choisir les meilleures croquettes pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre berger australien, c’est normal. L’alimentation est l’un des aspects les plus importants qui affecte le bien-être d’un chien.

En tant qu’experte, l’équipe de Berger Australien Club a sélectionné 3 marques de croquettes qui seront adaptées à votre aussie si c’est le régime que vous avez choisi pour lui.

Nous sélectionnons ces croquettes car elles répondent aux besoins spécifiques de nos bergers australiens. Si vous voulez comprendre les critères de choix, consultez les sections suivantes !

Vous vous posez des questions sur la nourriture et le régime à adopter ? Consultez notre guide complet sur l’alimentation du berger australien.

Wolf of Wilderness

C’est une marque de croquettes premium qui a attiré notre attention depuis plusieurs années déjà pour ses qualités nutritives. Les croquettes sont préparées avec X% de produits animaux et sans céréales (généralement bon signe).

croquette berger australien wolf of wilderness
  • Sans céréales
  • Riches en viande fraîche
  • Contient des fruits et légumes riches en vitamines
  • Sans conservateurs ni colorants
  • Production allemande neutre en carbone

Edgard & Cooper

Edgard & Cooper est une marque reconnue dans le monde de la nourriture des animaux domestiques. Les produits sont d’excellentes qualités et sont fabriquées avec des ingrédients sains. 

Un élément a toujours prendre en compte : la longueur de la liste d’ingrédients. Dans les croquettes Edgard & Cooper, elle est limitée !

croquette edgard & cooper pour les bergers australiens
  • Sans céréales
  • Apport en vitamines élevé
  • Riche en oméga 3
  • Protéines de qualité

Taste of the Wild

Encore une marque de haute qualité qui privilégie les bons ingrédients pour un apport nutritionnel au top pour votre berger australien.

Taste of the Wild propose une gamme de croquettes qui contient des aliments de bonne qualité et une source de nutriments qualitatifs.

croquette pour berger australien taste of the wild goût canard
  • Plusieurs sources de protéines animales (viande, oeufs)
  • Contient des patates douces et des légumes digestes
  • Riche en oméga-3
  • Contient des oligo-éléments

Comment choisir sa marque de croquette ?

Le choix de nourrir son chien avec des croquettes est tout à fait compréhensible car elles présentent des avantages indéniables. Parmi ceux-ci, la facilité et le prix.

Cependant, il faut comprendre qu’une croquette n’est pas simplement une croquette. Il y a des différences significatives entre les marques, les types de croquettes qui sont très importantes à prendre en compte.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes conscient que le choix des bonnes croquettes n’est pas si évident qu’il n’y parait.

Pour savoir si une croquette est intéressante d’un point de vue nutritif, on prend plusieurs éléments en considération. Parmi ceux-ci, les principaux sont les ingrédients et les indicateurs RPP et RPC.

Les ingrédients

viande fraiche pour nourrir son berger australien

Ça peut paraitre logique, mais les ingrédients sont la première chose à regarder quand vous considérer une nouvelle marque de croquettes pour votre berger australien.

👉 La longueur de la liste d’ingrédients

La première chose à regarder est la longueur de la liste d’ingrédients. Plus elle est petite, mieux c’est.

Les croquettes sont avant tout une nourriture transformée. On part d’ingrédients bruts qui sont préparés et conditionnés jusqu’à devenir des croquettes.

Comme pour les aliments transformés que nous consommons en tant qu’humains, il est important de privilégier peut d’ingrédients. Que ce soit des exhausteurs de goûts, des conservateurs, etc.

👌 Les aliments à privilégier

Voici les ingrédients à privilégier dans la composition de croquettes :

  • De la viande de qualité
  • Des graisses animales
  • Des légumes digestes (patate douce, carottes, épinards, banane)

👎 Les aliments à éviter

A contrario, voici quelques ingrédients à éviter dans les croquettes :

  • Des céréales : souvent utilisées pour rajouter du poids et gonfler les croquettes, elles n’apportent rien au chien
  • Des produits animaux de mauvais qualités (les sous produits de viandes)
  • Additifs en tous genres

Les indicateurs RPP et RPC

Ces deux indicateurs sont d’une très grande utilité pour vous aider à connaitre la valeur nutritionnelle et qualitative des croquettes pour chien.

Le RPP (Rapport Propido-Phosphorique)

Le RPP évalue la qualité des protéines animales dans les croquettes. 

Certaines compositions peuvent afficher un taux élevé de protéines mais celles-ci peuvent provenir de sous-produits comme les os et le cartilage. Seulement ces éléments sont chargé en phosphore.

Pour calculer le Rapport Propido-Phosphorique (RPP), il faut donc diviser le taux de protéines par le taux de phosphore. 

Le RPP cible est supérieur à 30. Il indique des croquettes contenant de la viande de qualité (faible en os et en cartilage).

Le RPC (Rapport Protido-Calorique)

Le RPC mesure la quantité de protéines par rapport à l’énergie totale des croquettes de votre chien. Il est exprimé en grammes de protéines par 1 000 kilocalories (g/1 000 kcal), ce qui revient à mesurer la concentration en protéines dans l’alimentation.

Pour calculer le RPC, il faut trouver le taux de protéines des croquettes (exprimé en %) et son énergie métabolisable (exprimée en Kcal/kg).

Par exemple, prenons des croquettes avec un taux de protéines à 30% et 3780 Kcal/kg d’énergie métabolisable.

Pour trouver le RPC, on fait : taux de protéines x 1000, divisé par l’énergie métabolisable.

Dans l’exemple : (30*1000)/3780 x 100 = 79,36 g/1000Kcal

Le choix d’un bon RPC se fait en fonction de l’âge et de l’activité physique de votre berger australien :

  • Un chien adulte, entier et actif jusqu’à 25kg : RPC > 60 g/Mcal
  • Un chien stérilisé ou sédentaire : RPC ≥ 75 g/Mcal
  • Un chien stérilisé et sédentaire : RPC ≥ 94 g/Mcal

Cette différence s’explique par le fait qu’un chien actif mangera une quantité de croquettes plus grande pour être rassasié et aura besoin de croquettes avec un plus faible taux de protéines.

À l’inverse, un chien qui fait moins d’exercice physique mangera moins de quantité de croquettes, et aura besoin d’un taux de protéine plus élevé pour maintenir sa masse musculaire.

On considère un berger australien comme sédentaire quand il fait moins de 1h30 de balade sans laisse par jour.

Quelle quantité de croquette pour un berger australien ?

Il n’est pas vraiment possible de donner une quantité de croquettes standard à donner à votre toutou.

La quantité dépend du niveau d’activité du chien, de sa morphologie et de la valeur nutritive des croquettes avec lesquelles vous le nourrissez.

Tous les emballages de croquettes affichent des indications sur les quantités sur le paquet. Servez-vous en comme base.

Il s’agit ensuite d’un travail d’analyse pour comprendre et savoir si votre chien se sent rassasié avec la ration donnée. Surveillez son poids en le pesant fréquemment et adaptez les rations en fonction de vos observations et les conseils de votre vétérinaire si besoin.

Une mutuelle pour votre berger australien, vous y avez déjà pensé ?
Les frais vétérinaires peuvent être élevés et complètement aléatoires. Pour vous protéger, il existe des assurances chiens qui vous permettent de couvrir tous les frais liés à la santé de votre chien et ne plus avoir de mauvaise surprise.

petit chiot berger australien assis dans l'herbe

Les rations standards de croquettes

En dehors de toute considération de l’activité de votre berger et des spécificités liées aux croquettes que vous avez choisi, voici les quantités standards de croquettes qu’un chien a besoin en une journée.

  • Un chien de 10 kg a généralement besoin de 150 à 200 grammes de croquettes par jour
  • Un chien de 25-30 kg a généralement besoin de 300 à 400 grammes de croquettes par jour

Ces rations peuvent être données en un repas unique, ou deux si votre chien a des difficultés de digestion.

Si vous nourrissez votre chien aux croquettes, il est important de lui fournir de l’eau en quantité suffisante. Ce régime est assez sec et votre chien doit compenser en buvant assez d’eau.

Les croquettes pour le chiot berger australien

Au début de leur vie, les chiots ont des besoins spécifiques quant à leurs apports nutritifs. Il est donc nécessaire de leur apporter une alimentation adaptée à leur développement.

Par rapport aux chiens adultes, les chiots ont besoin de :

  • Plus de calories : jusqu’à 2x plus de calories par kilo de poids
  • Plus de protéines : des croquettes avec un taux de protéines avec un RPC ≥ 70 g/Mcal
  • Plus de minéraux : pour la croissance de leurs os, ils faut une alimentation avec 2-2,5 g de calcium par Mcal et un ratio calcium/phosphore entre 1,6 et 1,8.
  • Oméga 3 et 6 pour une peau et un pelage sain ainsi qu’un bon développement de leur cerveau

Jusqu’à ses 11 mois, il est donc important de choisir des croquettes spéciales pour chiot (avec la mention chiot, ou puppy, ou junior en fonction des marques).

Vous pourrez ensuite opérer une transition vers des croquettes pour adulte. N’hésitez pas à demander les conseils de votre vétérinaire pour vous assurer de changer d’alimentation lorsque votre chiot est assez développé.

Les meilleures croquettes pour chiot berger australien

Les marques mentionnées dans cet article ont toutes des produits adaptés aux chiots en pleine croissance.

Notre sélection des meilleures croquettes pour chiot berger australien se tourne vers les croquettes Wolf of Wilderness Junior.

Elles contiennent tous les bénéfices pour que votre bébé berger australien se développe bien. Des aliments sains et une alimentation riche en oméga 3 et 6.

Pourquoi choisir des croquettes pour berger australien ?

Quand vient la question du régime que vous allez donner à votre chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les croquettes
  • Les pâtés
  • Les plats faits maison
  • Le BARF
  • Les repas frais cuisinés et conditionnés

Les raisons de choisir l’un ou l’autre sont multiples entre le budget, le coté pratique, l’appétit et la santé de votre berger australien.

Le choix des croquettes est souvent majoritairement pour des raisons pratiques et de prix. Elles se conservent et s’achètent facilement et coûtent généralement moins chères que les autres régimes.

Ce régime est tout à fait acceptable et permettra à votre chien d’avoir les nutriments et apports énergétiques dont il a besoin. 

Il est cependant important de bien choisir les croquettes que vous lui donnez.

En effet, puisque c’est un produit transformé, les marques proposent parfois des croquettes aux compositions opaques. Il arrive aussi fréquemment qu’elles ajoutent beaucoup de céréales pour rajouter du poids alors qu’elles n’apportent rien nutritivement aux chiens.

Avec les bonnes informations et une bonne attention, il est tout à fait possible de trouver des croquettes qualitatives pour votre berger australien.

bol de croquettes

Comment changer de croquette ou d’alimentation en général ?

Vous désirez changer de marque de croquettes ou carrément d’alimentation pour votre chien et vous vous demandez comment faire ?

Rien de plus simple si on suit quelques principes de base.

Le plus important est de faire une transition lente et progressive pour éviter tout trouble digestif et garantir une bonne adaptation.

Suivez ce calendrier pour un changement de croquette sain et réussi pour votre chien : 

  • Jour 1 – 3 : 75% de ses anciennes croquettes et 25% des nouvelles
  • Jour 4 – 6 : Passez à 50-50
  • Jour 7 – 9 : Vous pouvez maintenant faire 25% d’anciennes croquettes et 75% des nouvelles
  • Jour 10 : Donnez 100% des nouvelles croquettes

Si lors d’un changement de proportion, vous constatez que votre chien a des problèmes de digestions, revenez aux quantités précédentes pendant 1 ou 2 jours supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents