Quelles friandises pour un berger australien ?
Quand il s’agit de récompenser son berger australien après qu’il ait effectué un des tours qu’on lui a appris, on a envie de donner n’importe quoi.
C’est là qu’il faut faire attention, car si on pense faire plaisir à son chien, on lui fait parfois plus de mal que de bien.
En revanche, les friandises bien choisies peuvent avoir un double effet. Succulentes et délicieuses pour votre chien, tout en lui apportant des bénéfices physiques.
Les sticks à mâcher
Ils existent sous de nombreuses formes différentes et par des marques différentes : les sticks à mâcher.
Ces récompenses ont plusieurs rôles différents :
- Bonheur instantané avec une appétence forte
- Bons pour les dents avec une mastication naturelle
- Anti-stress : la mastication réduit le stress du chien
- Occupation : il offre un long moment de détente tout en occupant son cerveau
Il y a autant de sticks à mâcher différents que d’humains sur cette Terre. Chez Club Berger Australien, nous avons notre choix favori, et il se porte sur ceux-ci :

Oreilles, cous et groins
Si pour nous humains, cette catégorie de friandises peut être un peu perturbante, pour nos amis poilus, c’est comme une imitation du paradis.
Les parties d’animaux telles que les oreilles, les cous, les pattes, les groins, sont simplement d’excellentes récompenses à donner à votre berger australien.
Ces friandises ont de multiples avantages :
- Excellent pour la santé des dents et des gencives
- Forte teneur en protéines
- Digestion facile
- Composition 100% naturelle
En d’autres termes, ces friandises sont parfaites à donner à votre chien et l’occupera s’il s’ennuie un peu. Si vous ne savez pas quelles oreilles ou cous acheter, toutes se valent, même si nous avons nos préférés :

Les fromages à mastiquer
Vous ne les connaissez peut-être pas encore, pourtant ces friandises sont incontournables. Les chiens raffolent de fromage, et cette friandise allie le plaisir du fromage à celui de la mastication.
Évidemment, un petit morceau de votre fromage peut faire l’affaire, mais les fromages à mastiquer que nous avons testés sont d’un autre niveau. C’est du fromage qui a été durci pour pouvoir former un stick à mâcher, composé exclusivement de laitage.

Ils ont une durée de mastication longue pour allonger le plaisir tout en occupant votre chien pendant de longues minutes. Ces fromages à mâcher font partie des récompenses que nous préférons !
Les friandises d’éducation
On vous a parlé de quelques friandises 100% plaisir, mais il y a aussi une gamme de friandises qu’il ne faut pas oublier, ce sont les récompenses d’éducation.
Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que les séances d’apprentissage riment avec de nombreuses récompenses à chaque fois que votre chien réalise un tour ou exécute un ordre.
Pour ces circonstances, il vaut mieux privilégier de petites friandises qui se mangent en une bouchée.
Il en existe de nombreuses différentes, notre choix personnel se porte sur cette marque que nous affectionnons beaucoup :

Elles sont 100% naturelles, ont une forme idéale pour une récompense d’éducation, et sont délicieuses ! Avec de telles friandises, c’est sûr que l’éducation de votre berger australien sera facilitée.
Les friandises à éviter pour votre berger australien
Quand il s’agit de donner des friandises à nos meilleurs amis poilus, il est possible qu’on en oublie qu’ils ne sont pas des humains et que leur système digestif n’est pas comme le nôtre.
Faites attention à ne pas donner des friandises qui peuvent leur faire du mal !
Premièrement, ne donnez jamais un aliment qui fait partie de la liste des aliments interdits. On y retrouve les pommes de terre crue, les oignons, l’ail, les noix, etc.
Retrouvez tous les aliments interdits sur notre guide complet à propos de l’alimentation des bergers australiens.

Le cas des os
Les os, c’est un sujet complexe. Dans notre conscience collective, les chiens raffolent des os.
C’est comme de penser que les chats ne boivent que du lait. Ce sont des croyances populaires qui sont venues avec les films que nous voyons et les livres que nous lisons.
Effectivement, si vous donnez un os à votre chien, il le dévorera avec grand plaisir. Son corps, lui par contre, n’en prendra peut-être pas autant.
Tout d’abord, oubliez tous les os cuits.
Ils cassent facilement, et peuvent causer beaucoup de dommages à votre chien lorsqu’il avalera les petits bouts cassés.
Ensuite, évitez les
- Petits os : ils s’avalent facilement
- Os trop durs (fémur, tibia, etc.) : ils peuvent casser les dents de votre chien
- Os de porc : ils sont fragiles et peuvent contenir des parasites
Les sabots sont comparables aux os trop durs, ils peuvent causer du tort aux dents de votre chien. Il vaut mieux éviter également.
La santé de votre chien passe avant tout
Comme on vient de vous l’expliquer, certains os ou certaines friandises peuvent faire du mal à votre chien. On n’est jamais à l’abri qu’il avale quelque chose de mauvais, qu’il se casse une dent ou quoi que ce soit d’autre.
Lisez notre guide complet pour assurer votre berger australien avec les meilleures offres.
Il existe des assurances canine qui permettent de couvrir tous les frais de vétérinaire auxquels vous pourriez faire face en tant que propriétaire de chien. Pensez-y pour être bien plus serein face aux aléas de la vie d’un toutou parfois maladroit !