Pourquoi mon berger australien rencontre des problèmes de comportement ?
Souvent, le mal-être d’un chien se remarque par ses maîtres quand les comportements non désirés surviennent. À ce moment là, c’est souvent le choc. On se demande ce qu’on a fait mal, pourquoi notre toutou se comporte soudainement comme ça.
Les bergers australiens sont des êtres vivants. Ils ressentent des émotions, et peuvent donc ressentir de la frustration, de l’anxiété, de la colère, etc.
Les problèmes de comportements chez les bergers australiens peuvent survenir pour différentes raisons. Il y a souvent une première distinction à faire entre un chien adopté dès son plus jeune âge, ou plus tard.
Vous adoptez votre berger en refuge

Le passé d’un chien est un point clé dans son comportement. Si vous l’adoptez auprès d’une association, bravo pour votre geste, mais vous devez redoubler de vigilance.
Souvent, la vie passée d’une chien recueilli dans un refuge n’est pas connue. Il est possible que le chien ait vécus certains traumatismes qui pourraient ensuite resurgir après son adoption.
Ça ne veut pas dire que le berger australien ne mérite pas d’être adopté. Tous les problèmes peuvent se résoudre. Il est cependant preferable de connaître ces problèmes au plus tôt pour les prévenir, et les résoudre rapidement.
Vous adoptez votre chien en élevage
Si vous décidez d’adopter votre berger australien via un élevage, il n’y a pas vraiment de risque de traumas du passé. En effet pour l’adopterez bébé et il n’aura connu quasi aucune expérience avant vous.
Il est cependant possible que son début de vie, en compagnie de sa mère et de ses frères et sœurs de portée puisse avoir un impact sur sa personnalité. Certains chiens qui sont des derniers de portée ou avec une personnalité plus discrètes sont parfois un peu sous-nourris dans leur enfance.
Les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre berger australien sont donc une réaction à quelque chose qui se passe avec vous ou dans son entourage.
Les causes principales d’un problème de comportement chez le berger australien
Le berger australien est un chien avec de très nombreuses qualités. Il est généralement facile à vivre, très fidèle à son/ses maîtres et très intelligent donc présentant des facilités dans l’éducation.
Les causes des problèmes de comportement peuvent être nombreuses mais il y a cependant des récurrences.
Voici quelques causes de problèmes de comportements avec un berger australien :
- Manque de dépense physique
- Manque de dépense mentale
- Mauvais apprentissage des codes canins
- Manque d’éducation (ou mauvaise)
- Mauvaise compréhension de ses besoins
- Souffrance physique non détectée
- Inconfort dans son environnement
Si votre berger rencontre un quelconque problème, posez-vous la question profondément de ce qui pourrait en être la cause avant même d’essayer de le résoudre.
Les causes peuvent être parfois insoupçonnées et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à remettre en question chaque aspect de sa vie, même si la cause de son mal-être pourrait remettre votre fierté en question.
Dans certains cas, votre chien peut aussi présenter des comportements indésirables parce qu’il souffre physiquement.Il se peut que votre berger australien soit malade, ne négligez pas cette possibilité.

Problèmes de comportement : de quoi parle-t-on ?
La notion de problème de comportement est assez suggestive. Ce qu’une personne peut identifier comme un problème de comportement chez son chien est souvent plutôt un inconfort pour elle plutôt qu’un réel problème.
Par exemple, un chien qui aboie est normal, un chien qui est excité est normal, etc.
Il faut donc aussi identifier ce qui est réel problème, ce qui engendre un mal-être chez votre chien, ou un problème qui ne dérange que votre personne.
Ceci-dit, un comportement que vous juger indésirable peut toujours s’adapter grâce notamment à une bonne éducation.
Si vous voulez apprendre à votre chien à ne plus aboyez quand quelqu’un sonne à la porte, il faut simplement le désensibiliser. Ça demande du travail et de la patience, certes.
Par problème de comportement, nous parlons de :
- Agressivité envers les humains
- Agressivité envers les congéneres
- Aboiements excessifs
- Destruction
- Fugues et fuites
Le plus important pour entreprendre la gestion d’un problème est de l’identifier. C’est pareil dans tous les domaines de la vie.
Identifier le problème, et trouver sa raison.
Comment régler des problèmes de comportements chez mon berger australien ?
Il y a différentes manières d’entreprendre la résolution de problèmes de comportement de votre ami canidé.
La méthode la plus simple et la moins coûteuse est de vous atteler à la tâche vous-même.
Résoudre le problème soi-même
Si vous décidez de prendre le taureau, ou plutôt votre berger australien, par les cornes, il faudra ouvrir votre esprit et être prêt à mettre la main à la pâte (de votre chien ?).
Voici les 2 uniques étapes à franchir pour résoudre n’importe quel problème avec votre berger australien :
- Identifier le problème : réfléchissez autant de temps qu’il faudra pour comprendre le déclencheur du problème, quand est-ce qu’il ocure, avec qui, pourquoi.
- Désensibiliser votre berger : une fois que vous avez identifié le déclencheur ainsi que la réaction problématique, il s’agira de désensibiliser le chien au stimuli. Ça demande de la patience et du travail, il faudra aller petit pas par petit pas pour lui apprendre qu’un tel stimuli ne doit pas mener à une réaction négative.
Tout peut se régler avec du temps et du renforcement positif.
Par exemple, si votre chien réagit excessivement à la sonnette de la maison, il faudra créer un comportement adapté (qu’il ne réagisse pas) lorsque ça se passe. Au début, vous devrez ouvrir la porte et sonner vous-même à la porte. Plusieurs fois, jusqu’à ce que votre chien ne réagisse pas, même une seconde.
Dès qu’il déclenche le comportement voulu, récompensez-le. Avec le temps, attendez qu’il reste calme pendant une plus longue période avant de le récompenser.
Augmentez ensuite la difficulté, en demandant à quelqu’un d’autre de sonner, etc.
Si vous y mettez assez de temps et d’efforts, votre chien finira par normaliser complètement la sonnette et aura compris qu’il ne sert à rien de s’exciter quand elle sonne.
Le fait d’avoir renforcer un comportement calme et apaisé lui aura fait comprendre que l’excitation ne mène à rien de positif et donc, ne sert à rien.

Faire appel à un professionnel
Il se peut que vous vous sentiez incapables de résoudre les problèmes de comportement de votre chien.
Peut-être que vous avez essayé différentes techniques pour résoudre les problèmes mais que ça n’a pas fonctionner.
Parfois, un regard extérieur sur la situation suffit à la comprendre.
Vous pourriez alors être amené à faire appel à un professionnel de l’éducation canine pour vous aider dans la compréhension et la résolution du problème que vous rencontrez.
Faites toujours attention de choisir un professionnel qui ne vous invitera pas à utiliser la violence ou l’intimidation pour « gommer » un problème.
Si votre chien finit par ne plus avoir le comportement problématique en utilisant des méthodes coercitives, vous n’aurez pas du tout régler le problème. Vous l’aurez occulté. Peut être que votre berger ne réagira plus en votre présence par peur, mais il n’aura pas « appris » que le comportement est problématique/inutil.
Préférez un professionnel qui utilise des méthodes de renforcement positif et qui vous aidera à avoir un chien qui se sent bien dans ses pattes. Ce sera bénéfique autant pour vous que vous lui.
Des éducateurs comme Werwolf.k9, Educ Dog ou Esprit Dog offrent des services qui permettent d’aider les maîtres à comprendre leur chien en profondeur et régler les éventuels problèmes.
Est-ce que tous les problèmes de comportement sont réglables ?
Il ne faut jamais dire jamais. Cependant, avec notre expérience et celles de professionnels autour de nous, nous pouvons affirmés que l’écrasante majorité des problèmes sont resolvables.
Aucun chien n’est « à jeter » et il est primordial de laisser le temps à votre chien de soigner ses comportements indésirables. Grâce et avec vous.
Certes, ça vous coûtera des efforts, du temps et parfois de l’argent. Mais ce n’est rien à côté du bonheur que vous procurera votre chien heureux et bien dans ses pattes.
N’oubliez pas que vous êtes toute la vie de votre chien, et que si un de ses comportements est problématique pour vous, il l’est certainement pour lui aussi.
Offrez à votre berger australien une vie paisible sans problèmes de comportement.