📞 Les 7 étapes à effectuer pour retrouver un chien perdu
Voici les actions essentielles à mettre en place dès que vous constatez la disparition de votre chien. Nous détaillons chacune des étapes dans les paragraphes sous le tableau.
🔎 Nous conseillons d’effectuer ces actions dans l’ordre indiqué pour une meilleure efficacité dans la recherche.
Action | Détails |
---|---|
1. Chercher dans un périmètre large | Explorez un rayon de 1 à 5 km autour du lieu de disparition, en appelant votre chien par son nom. |
2. Contacter le voisinage | Parlez aux voisins, commerçants, promeneurs, etc. qui sont dans le périmètre autour du lieu de disparition. |
3. Consulter les groupes Facebook locaux | Allez voir les groupes Facebook de votre région pour voir si quelqu’un a déjà signalé votre chien. Publiez une annonce de perte dans le cas contraire. |
4. Déclarer la perte | Signalez la disparition à l’organisme compétent en fonction de votre pays. |
5. Contacter les refuges | Appelez les refuges et fourrières de votre région pour vérifier si votre chien y a été amené. |
6. Contacter les vétérinaires | Appelez les vétérinaires locaux pour savoir si quelqu’un y a emmené votre chien, ou s’ils ont scanné sa puce. |
7. Contacter la police | En dernière instance, contactez la police si vous suspecter un vol, ou pour déclarer sa perte. |
1. Chercher dans un périmètre large (>1 km)
La première étape est logique mais essentielle. Commencez par explorer un rayon de 1 à 5 km autour du lieu où votre chien a disparu.
⚠️ Attention : un chien qui se perd, a tendance à retourner à l’endroit où il vous a vu la dernière fois. Avant d’entamer des recherches, restez un moment à l’endroit de sa disparition.
Si vous commencez les recherches, essayez de laisser un objet avec votre odeur à l’endroit de la disparition, pour l’inciter à y rester s’il y retourne pendant votre absence.
💡 Retournez régulièrement à l’endroit de la disparition.

2. Contacter le voisinage
Lors de vos recherches, n’hésitez pas à parler aux gens que vous croisez dans le périmètre. Que ce soit des voisins, des promeneurs, des commerçants.
Faites leur savoir que votre chien est perdu, et n’hésitez pas à leur laisser une photo de lui et votre numéro de téléphone. Ils pourront ainsi le reconnaitre s’ils le voient, et vous contacter facilement.
3. Consultez les groupes Facebook locaux
Les réseaux sociaux peuvent être une grande utilité dans le cas de la perte d’un chien. Beaucoup sont retrouvés grâce à ces canaux.
💡 Consultez tous les groupes Facebook (ou autre) de votre ville, village, région pour voir si quelqu’un a trouvé ou vu votre chien.
Si vous ne voyez rien, publiez directement dans ces groupes en déclarant :
- Le lieu et l’heure de la disparition
- La race de votre chien
- Une ou plusieurs photos de votre chien

4. Déclarer la perte à l’organisme compétent
Que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse, il est obligatoire de déclarer la perte de votre chien, si celui-ci est pucé. Chaque pays a son propre organisme.
Voici les organismes à contacter en cas de perte de votre chien, en fonction de votre pays :
💡 Cette déclaration permettra aux refuges, fourrières, vétérinaires, de vous contacter directement si votre animal est retrouvé.
5. Contacter les refuges et fourrières de votre région
Lorsqu’ils sont retrouvés, et que leur puce est scannée, les chiens sont souvent remis à un refuge, ou une fourrière en attendant que le propriétaire se manifeste.
💡 Après avoir effectué les étapes précédentes, contactez donc les refuges et fourrières de votre région pour savoir si votre chien y a été amené.
Voici comment trouver les refuges près de chez vous :
- France : les refuges de la SPA sont listés sur ce lien. Il existe probablement d’autres établissements, faites des recherches pour trouver les plus proches de chez vous.
- Belgique : il existe différents établissements en fonction des régions (comme la SRPA, la SPA). Renseignez-vous pour trouver les plus proches de chez vous.
- Suisse : de nombreux refuges sont listés par le PSA via ce lien. Il existe peut-être d’autres refuges et associations autour de chez vous, renseignez vous !
6. Contacter les vétérinaires locaux
Il est possible qu’une personne ait trouvé votre chien et l’ait apporté chez un vétérinaire à proximité. Ces professionnels de la santé animale ont la capacité de lire les puces et d’identifier les chiens et autres animaux.
💡 Vous pouvez contacter les vétérinaires à proximité de chez vous pour leur demander si votre chien y a été déposé.

7. Contacter la police
Si toutes ces pistes ont été explorées sans succès, vous pouvez aussi contacter la police. Normalement, elle ne prend pas en charge les disparitions d’animaux ou la récupération de ceux-ci.
Cependant, il est possible qu’ils aient eu des informations importantes concernant la disparition de votre chien.
🥷 Chien perdu : attention aux arnaques !
Malheureusement, des personnes mal intentionnées pourraient profiter de la perte de votre chien pour essayer de vous arnaquer.
Lorsque vous commencez à diffuser des annonces et des avis de disparition, faites très attention aux personnes qui vous contactent.
💡 N’acceptez jamais de transaction financière, et ne vous rendez jamais à un rendez-vous si vous n’êtes pas sûr à 150% que la personne a récupéré votre chien.

Pour vous en assurer :
- 📸 Demandez une photo de votre chien
- 🐕 Demandez un ou des signes distinctifs que seule une personne qui l’a récupéré pourrait vous fournir
Vous suspectez un vol de votre chien ?
Il est malheureusement fréquent que des chiens se fassent voler lors d’une disparition ou d’une perte.
En France, on recense 75 000 signalements de vols de chiens tous les ans.
Si vous suspectez un vol, vous devez contacter la police afin de déposer une plainte.
⚠️ Attention : pour déposer une plainte, il faut avoir des preuves ou des indices solides. Ne le faites pas si vous n’avez aucun élément sur lequel appuyer votre doute.
Comment prévenir la perte d’un chien ? (5 gestes simples à adopter)
La plupart des disparitions et des pertes de chiens peuvent en réalité être évitées en adoptant quelques gestes simples. Ceux-ci enlèvent 95% de possibilité de perdre votre toutou bien-aimé.
- La puce électronique : elle est obligatoire en France, Belgique et en Suisse, mais essentielle. Votre chien doit être pucé dès son plus jeune âge. En cas de perte, il peut être identifié rapidement lorsqu’il est retrouvé.
- Protéger son environnement : faites toujours attention de l’avoir à l’oeil. Si vous avez un jardin, clôturez-le entièrement pour éviter les fugues.
- Éduquer son chien : c’est une étape que trop de propriétaires de chiens ignorent encore : l’éducation. Ça demande de la discipline et de la patience, mais votre vie sera bien plus facile et sereine lorsque vous aurez appris le rappel à votre chien. Ne négligez pas l’éducation de votre berger australien (en plus, ils sont très réceptifs à l’apprentissage !).
- Sécuriser les balades : si votre chien n’a pas un excellent rappel, promenez-le uniquement en laisse. Si vous voulez qu’il puisse s’épanouir tout de même, choisissez les longes (même de plusieurs mètres). Elles permettent d’offrir une liberté à votre chien en balade tout en annulant complètement les risques de perte ou de fugue.
- Acheter un collier GPS : même si votre chien a un excellent rappel, personne n’est à l’abri d’une fugue ou d’un moment d’inattention. Les colliers GPS permettent aujourd’hui de suivre l’activité et la localisation de son chien en temps réel. En cas de perte, vous pouvez immédiatement savoir où il se trouve, et le récupérer directement.

J’ai trouvé un chien, que faire ?
Vous avez trouvé un chien et vous ne savez pas quoi faire ? Suivez les étapes ci-dessous.
➡️ Contactez les autorités compétentes :
Chacun de ces organismes dispose d’un moyen de déclarer avoir retrouver un chien.
1️⃣ Contactez un refuge ou une fourrière près de chez vous pour leur demander de prendre l’animal en charge.
2️⃣ Si vous êtes plus à l’aise, ou qu’aucun refuge ne vous répond, contactez un vétérinaire proche de chez vous et demandez-lui conseil.
3️⃣ Publiez une annonce dans les groupes Facebook ou communautés locales.
⚠️ Attention : ne gardez pas le chien en votre possession sans le déclarer, c’est illégal.